Portrait Laurent Chambrier

 

CHAMBRIER Laurent est un sculpteur figuratif : terre, céramique, bronze

Né en 1985 à l’Isle-Adam, il passe son enfance et son adolescence dans l’Allier. Habitant dans un vieux corps de ferme, l’espace et la nature l’ont nourri. Il apprend à respecter la biodiversité et à être en cohésion parfaite avec la nature. Se qualifiant de personne très optimiste, il possède une très grande joie de vivre et aime rire.

A 16 ans il vit seul pour pouvoir étudier au lycée, il y gagne en autonomie très rapidement. Les étés il part dans des pays étrangers pour y apprendre de nouvelles langues, y découvrir de nouvelles cultures… L’année la plus importante est lorsqu’il décide de prendre une année sabbatique et part pendant un 1 an en Allemagne en tant que fils au pair, il deviendra bilingue.

Après un bac scientifique, il poursuit ses études et fait un IUT Génie Thermique et Energie. Par la suite il intègre une école d’ingénieur généraliste en alternance ou il se spécialise en tant qu’ ingénieur solaire.

Il apprend la sculpture pendant des cours du soir, au départ il n’y va qu’une fois puis deux fois par semaine et finit par participer à tous les stages possibles. Il s’inscrira en 2012 à la Maison des Artistes en tant que sculpteur.

L’artiste travaille essentiellement la terre avec la technique de la boulette.

Chambrier Laurent est un grand admiratif de Carpeaux, Bugatti, Pompom, Rodin…

Il se considère comme un sculpteur de tendance figurative.

Ses sujets préférés sont les nus, bustes et animaux dans des situations humoristiques ou élégantes de l’animal, « je suis fasciné par la complexité et la beauté du corps humain » explique-t-il.

L’artiste vit et travaille à Boissy L’Aillerie dans le Val d’Oise