STAGE DE MODELAGE PORTRAIT février 2018

posted in: Uncategorized | 0

 

Bonjour à tous,

J’organise des stages de modelage à Montmorency :

STAGE DE MODELAGE : PORTRAIT

Le 18 et 21 février 2018

STAGE DE MODELAGE : NU

Le 15 et 18 avril 2018

Ce stage s’adresse aux débutants comme aux personnes ayant déjà une certaine expérience.

Le stage se déroule avec un modèle vivant. Pendant la durée du stage chacun confectionnera et réalisera une pièce en terre.

Horaires du stage :

Dimanche : 14h30 à 18h30 : travail avec modèle.

Du Lundi au Mercredi de 9h à 13h  travail avec modèle.

PRIX : 280 €

Matériel à apporter : de la terre à cuire (m’avertir en cas de besoin)

Contact : chambrier.loren@gmail.com

Tel : 07 61 31 57 16.

Le stage sera confirmé à partir de 6 personnes inscrites (nombre maximal 10).

Je reste à votre disposition pour toutes questions concernant ce stage.

Salutations artistiques.

Detail sculpture en cours

Voici quelques témoignages :

C’est dans un « petit paradis » comme le nomme Laurent que nous sommes accueillies. Nous sommes sept à participer au stage.

Ce « petit paradis » est en une grande serre en verre entourée d’une forêt de bambous où ruisselle un petit ru. Dans un vieux poêle, une flambée réchauffe cette curieuse serre ronde. Nous sommes installées avec notre sellette et notre potence autour du modèle. 

Pendant les quatre jours du stage, entre rires et concentration, nous allons créer notre Portrait. Laurent avec beaucoup de savoir-faire et de respect « de la vision de l’autre » nous guide. Ce qui m’a infiniment touché, c’est la délicatesse avec laquelle il a su nous conseiller et nous apprendre.

La technique est bluffante. Je suis épatée de voir comment de ma galette de terre au départ, représentant le profil, j’arrive avec une certaine facilité, sous la conduite de Laurent, par rajouts de boulettes de terre à créer un volume et à aboutir à un portrait en trois dimensions. C’est magique et passionnant. 

Ces quatre jours, je n’ai pas vu passer le temps grâce au lieu, à l’ambiance et surtout au charme et au savoir de Laurent.

Marijo 

…………………

Le stage portrait s’est déroulé dans un lieu très inspirant : une jolie serre 

ronde , dans un jardin très exotique avec des palmiers, des bambous, une marre aux grenouilles, et des statues venues de pays lointains Indonésiens et autres.

Notre modèle a posé 4 fois 4 heures au centre de la serre, en tournant régulièrement sur 180 degrés.

Nous sommes installés en rond sous des plantes ruisselantes et un plafond de verre.

Seul le soleil nous a fait défaut…

Laurent nous a expliqué sa méthode : nous commençons par une galette qui doit se rapprocher au maximum du profil exact de notre modèle.

Ensuite, il faut apporter progressivement du volume , en regardant le plus précisément possible les rapports géométriques des éléments du visage.

Il faut exercer l’œil à regarder, je crois que c’est le secret.

Une fois que l’œil a discerné une forme, un volume, les mains vont traduire cela avec la terre , et le visage va apparaître progressivement, de plus en plus ressemblant, car le travail est bien là : il faut obtenir quelque chose de très proche du modèle , ou au moins quelque chose qui évoque la caractéristique de ce visage , ou ce que chacun de nous perçoit de ce visage.

Chacun a son regard , et les réalisations sont propres à chaque participant , selon son filtre personnel.

Il est probable que nos yeux ne voient pas tous la même chose.

J’ai beaucoup apprécié d’exercer mon regard au travail dans l’espace , et j’ai découvert le contact et le plaisir de la terre : on y passe des heures, et plus rien ne compte dans cet espace temps….

On oublie tout….

Joëlle Passeron
 
…………………

A propos d’un insolite mais extraordinaire voyage : celui chez un jardinier / sculpteur dans la ville de MONTMORENCY VAL D’OISE fin octobre 2017….

Il a permis durant quatre demi journées à son ami Laurent CHAMBRIER Sculpteur renommé d’accueillir notre groupe pour pratiquer un buste en argile d’après modèle dans son jardin a côté de sa maison qui abrite au sein d’une véranda extraordinaire : sorte de bulle hétéroclite abritant plantes exotiques et sculptures insolites de toutes matières.

Premièrement l’accueil a été très chaleureux, nous avons eu l’impression de quitter brutalement la ville et de se retrouver en rupture avec elle, ses bruits, nos soucis personnels. 

Même le temps pluvieux apportait un certain charme salvateur pour cette nature luxuriante. 

Un poele à bois installé nous réconforte, les gens se rencontrent , la séance commence, nous sommes installés autour du modèle pour modeler son buste tous prêts à travailler avec concentration. 

Je fus très étonnée par l’attention et la concentration même je dois dire du sérieux que chacun apporte à sa création : la passion est là.

Laurent CHAMBRIER est attentif, délicat dans ses conseils pour guider « l’élève » qui peut même débuter dans cette pratique. Une pause toutes les 45 minutes permet à notre modèle de se détendre –il nous précise que poser est difficile pour lui- , nous durant ce temps, nous nous rencontrons et notre esprit reprend quelque peu de la force avant la progression du modelage. 

Le plus difficile pour l’apprentissage est dans ce cas la captation du regard et le travail manuel en retour : chacun perçoit les choses différemment selon sa personnalité. Il en ressort son émotivité, sa profondeur, la beauté.. On peut être étonné de ce qui est exalté après le modelage, et peut être une interrogation sur soi et sur ce que les autres ont produit : aucune pièce ne se ressemblera même avec le même modèle. Chaque sculpteur a fait une pièce unique : expérience extraordinaire face à sa profondeur de son être, son inconscient..

La progression sur quatre jours a permis aussi une émulation des travaux au sein du groupe. L’ambiance fut très chaleureuse et constructive. Je crois que Laurent CHAMBRIER y a été pour beaucoup. Il s’est montré très professionnel et nous a beaucoup aidés à élaborer ce difficile travail de la terre. Les pièces se sont toutes révélées superbes..

Merci Laurent ! 

Evelyne palmero